Pour diffuser un message à son client, une entreprise emploie différents canaux de communication. Le choix d’un canal de communication s’effectue surtout en fonction du public cible et des objectifs de l’entreprise. Il est vraiment essentiel de savoir clairement l’environnement dans lequel votre entreprise et vos produits s’inscrivent.
Les canaux de communication sont catégorisés en deux grandes parties distinctes : les médias et les hors médias. D’une part, la communication média inclut la presse écrite, la radio, la télévision… D’autre part, la communication hors média s’agit du catalogue, du site web, de la publicité… Voici 6 principaux canaux de communication qui servent à optimiser votre parcours client.

Les médias
La communication média concerne les actions menées au travers de la presse, la radio, la télévision, le cinéma ou l’affichage. La presse est le média le plus abordable actuellement pour les jeunes marques. Il faut noter qu’une campagne dans les médias doit être répétée pour un résultat plus efficace.
Par ailleurs, l’appel à des journalistes doit être justifié par une véritable information comme le lancement d’un nouveau produit innovant ou original, ou bien de nouveaux matériaux bio. Si vous ne donnez pas de réelle information, vous risquez d’être dirigé certainement par les journalistes vers le service publicité payant.
Les supports papier
Les supports papier, appelés aussi « print », regroupent les outils tels que le catalogue, la brochure, le dossier de presse, le prospectus, le book. Le book peut être réalisé en version numérique, mais il est nécessaire d’utiliser une version physique pour le partager aux prospects, aux clients, aux médias ou sur les salons.
Les supports papier peuvent coûter cher selon la qualité exigée et les services demandés. Il est donc nécessaire d’augmenter les devis. Si vous commandez une grosse quantité auprès de l’imprimeur, cela diminue le prix à l’unité. Mais il faut aussi savoir que la mise à jour de vos informations peut rendre obsolètes les exemplaires imprimés.
Le site web
Le site web est le reflet de la personnalité de votre entreprise. Faites appel à des professionnels pour une plateforme attractive et faites la référencer sur les moteurs de recherche. Ayez un accès direct à votre site puisqu’un site internet est la vitrine et la porte d’entrée de votre business pour lancer et vendre vos produits ou vos services.
Les notifications web sont envoyées par des applications sur ordinateur et mobile. C’est un canal de communication à fort potentiel : les utilisateurs qui acceptent de les recevoir restent la plupart du temps abonnés. Les messages d’alerte incitent les achats d’impulsion pour les ventes privées ou promos.
Les réseaux sociaux
Depuis que les principales plateformes proposent des comptes professionnels, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok ,Twitter, LinkedIn) sont classés parmi les canaux de contact fiables. A vous de sélectionner l’outil de communication le plus adapté au message que vous désirez faire passer. L’entreprise augmente ses chances de toucher le maximum de clients si elle compte plusieurs abonnés.
Les réseaux sociaux sont des outils marketing de poids. Ils peuvent toucher une audience incroyable et peuvent provoquer des opportunités surprenantes en matière de visibilité. La présence sur les réseaux sociaux est devenue un besoin pour tout type d’entreprise. À moindre frais, vous pouvez améliorer votre image et placer un lien de proximité avec les clients et les prospects. Avec ce lien, vous avez la possibilité d’anticiper leurs besoins.
.
Le blog
Ouvrir un blog est une opération très coutumière, c’est l’un des plus performants en communication B2B. Vous pouvez alimenter un blog en articles, vidéos, en infographies, en podcasts. Le blog prouve votre expertise, votre savoir-faire ainsi que votre dynamisme afin d’éveiller l’intérêt des prospects et aussi d’acquérir leur confiance.
Alimenter régulièrement votre blog de contenus de qualité améliorera certainement son référencement et engendrera plus de trafic. Pour cela, il est essentiel de rédiger selon les problématiques de la cible. Pour plus de résultat, il est fortement recommandé que les collaborateurs les plus actifs de l’entreprise les partagent sur LinkedIn.
L’e-mailing
La campagne d’e-mailing possède de nombreux avantages tels que la simplicité, la rapidité et le faible coût. C’est le moyen idéal pour les clients qui ne souhaitent pas s’engager dans une conversation en direct. C’est un moyen de communication performant, qui suscite l’intérêt et reste avantageux.
Si vous parvenez à récupérer l’adresse e-mail du prospect sur votre site web, pensez à faire suivre un message de bienvenue, un message personnalisé ou une offre promotionnelle. Enfin, une campagne d’e-mailing procurant des appels à l’action, des offres d’essai et des liens vers les réseaux sociaux est aussi très importante.
A vous de choisir !
Sélectionner les meilleurs canaux de communication clientèle est une décision stratégique. Deux ou trois d’entre eux suffisent pour ne pas engendrer un surplus de travail pour votre équipe, des problèmes de communication, des messages non adressés ou une qualité de service irrationnelle. A vous donc de choisir celui qui sera le plus adapté !