Pour diffuser un message à son client, une entreprise emploie différents canaux de communication. Le choix d’un canal de communication s’effectue surtout en fonction du public cible et des objectifs de l’entreprise. Il est vraiment essentiel de savoir clairement l’environnement dans lequel votre entreprise et vos produits s’inscrivent.
Les canaux de communication sont catégorisés en deux grandes parties distinctes : les médias et les hors médias. D’une part, la communication média inclut la presse écrite, la radio, la télévision… D’autre part, la communication hors média s’agit du catalogue, du site web, de la publicité… Voici 6 principaux canaux de communication qui servent à optimiser votre parcours client.
Les médias
La communication média concerne les actions menées au travers de la presse, la radio, la télévision, le cinéma ou l’affichage. La presse est le média le plus abordable actuellement pour les jeunes marques. Il faut noter qu’une campagne dans les médias doit être répétée pour un résultat plus efficace.
Par ailleurs, l’appel à des journalistes doit être justifié par une véritable information comme le lancement d’un nouveau produit innovant ou original, ou bien de nouveaux matériaux bio. Si vous ne donnez pas de réelle information, vous risquez d’être dirigé certainement par les journalistes vers le service publicité payant.
Les supports papier
Les supports papier, appelés aussi « print », regroupent les outils tels que le catalogue, la brochure, le dossier de presse, le prospectus, le book. Le book peut être réalisé en version numérique, mais il est nécessaire d’utiliser une version physique pour le partager aux prospects, aux clients, aux médias ou sur les salons.
Les supports papier peuvent coûter cher selon la qualité exigée et les services demandés. Il est donc nécessaire d’augmenter les devis. Si vous commandez une grosse quantité auprès de l’imprimeur, cela diminue le prix à l’unité. Mais il faut aussi savoir que la mise à jour de vos informations peut rendre obsolètes les exemplaires imprimés.
Le site web
Le site web est le reflet de la personnalité de votre entreprise. Faites appel à des professionnels pour une plateforme attractive et faites la référencer sur les moteurs de recherche. Ayez un accès direct à votre site puisqu’un site internet est la vitrine et la porte d’entrée de votre business pour lancer et vendre vos produits ou vos services.
Les notifications web sont envoyées par des applications sur ordinateur et mobile. C’est un canal de communication à fort potentiel : les utilisateurs qui acceptent de les recevoir restent la plupart du temps abonnés. Les messages d’alerte incitent les achats d’impulsion pour les ventes privées ou promos.
Les réseaux sociaux
Depuis que les principales plateformes proposent des comptes professionnels, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok ,Twitter, LinkedIn) sont classés parmi les canaux de contact fiables. A vous de sélectionner l’outil de communication le plus adapté au message que vous désirez faire passer. L’entreprise augmente ses chances de toucher le maximum de clients si elle compte plusieurs abonnés.
Les réseaux sociaux sont des outils marketing de poids. Ils peuvent toucher une audience incroyable et peuvent provoquer des opportunités surprenantes en matière de visibilité. La présence sur les réseaux sociaux est devenue un besoin pour tout type d’entreprise. À moindre frais, vous pouvez améliorer votre image et placer un lien de proximité avec les clients et les prospects. Avec ce lien, vous avez la possibilité d’anticiper leurs besoins.
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Le blog
Ouvrir un blog est une opération très coutumière, c’est l’un des plus performants en communication B2B. Vous pouvez alimenter un blog en articles, vidéos, en infographies, en podcasts. Le blog prouve votre expertise, votre savoir-faire ainsi que votre dynamisme afin d’éveiller l’intérêt des prospects et aussi d’acquérir leur confiance.
Alimenter régulièrement votre blog de contenus de qualité améliorera certainement son référencement et engendrera plus de trafic. Pour cela, il est essentiel de rédiger selon les problématiques de la cible. Pour plus de résultat, il est fortement recommandé que les collaborateurs les plus actifs de l’entreprise les partagent sur LinkedIn.
L’e-mailing
La campagne d’e-mailing possède de nombreux avantages tels que la simplicité, la rapidité et le faible coût. C’est le moyen idéal pour les clients qui ne souhaitent pas s’engager dans une conversation en direct. C’est un moyen de communication performant, qui suscite l’intérêt et reste avantageux.
Si vous parvenez à récupérer l’adresse e-mail du prospect sur votre site web, pensez à faire suivre un message de bienvenue, un message personnalisé ou une offre promotionnelle. Enfin, une campagne d’e-mailing procurant des appels à l’action, des offres d’essai et des liens vers les réseaux sociaux est aussi très importante.
Les différences entre les médias traditionnels et les médias digitaux
On peut répertorier les différents canaux de communication en deux axes, qui sont les médias traditionnels et les médias digitaux. Tels que leur nom laisse entendre, les médias traditionnels regroupent les outils de communication traditionnels ou classiques. Ils englobent les techniques de communication standards, qui sont utilisés depuis toujours, notamment les papiers, les journaux ou encore l’audio visuel.
D’un autre côté, les médias digitaux désignent les moyens de communication conçus suivant les évolutions de la technologie. Ils se distinguent avec des formats plus modernes, essentiellement numériques, et qui intègrent des outils ou encore des gadgets révolutionnaires de haut niveau. On peut citer principalement les sites web, les réseaux sociaux, les podcats, les blogs, etc.
Les médias traditionnels
Les médias traditionnels sont également appelés les médias de masse. Ils englobent tous les moyens de communication classiques utilisés afin de transmettre des informations précises à un large éventail de public. En effet, les médias traditionnels visent à toucher un maximum de personne d’un coup.
Par ailleurs, les médias traditionnels sont généralement basés sur des formats physiques ou encore analogiques. Ils excluent les canaux de transmission qui requièrent les technologies modernes ou qui sont conçus sous des formats numériques. On peut répertorier les médias traditionnels en quatre grandes familles, qui sont la presse écrite, la télévision, la radio ainsi que les affichages. En outre, elles incluent aussi les brochures, les dépliants, les journaux, les livres, le cinéma, ou encore le courrier postal, qui sont des techniques de communication très populaires avant l’avènement de l’ère digitale.
Avantages des médias traditionnels
Les médias traditionnels permettent de diffuser une information précise sur un large ensemble de personnes, et au même moment. De ce fait, en termes de publicité, ils sont plus efficaces pour toucher rapidement un public très large. Les canaux de transmission des médias traditionnels sont plus accessibles pour tous et chacun, sachant qu’il s’agit des outils classiques, dont tout le monde peut aisément disposer et utiliser.
Inconvénients des médias traditionnels
D’un autre côté, les médias traditionnels présentent quelques inconvénients qui peuvent aussi influencer la transmission des informations ou encore les résultats escomptés. D’abord, il est crucial de former une note d’information précise et officielle en passant par un canal de communication classique, tel que la presse, la télévision, la radio ou l’affichage. Le coût peut également être relativement élevé, et il peut être plus difficile de cibler un public spécifique.
Les médias digitaux
Les médias digitaux ou les médias numériques sont les moyens de communication modernes, utilisés pour communiquer différents types d’information, pour promouvoir ou pour commercialiser rapidement un produit ou un service. Comme son nom laisse entendre, ce sont des techniques basées sur des supports digitaux, notamment les PC, les mobiles ou encore les tablettes. De même, les médias numériques nécessitent l’utilisation des technologies modernes et révolutionnaires, à savoir l’internet, les programmations, ou même les réalités augmentées ou encore virtuelles.
Principalement, les médias digitaux comprennent les sites web, les réseaux sociaux, les podcasts, les applications mobiles ou les programmes logiciels, l’e-mailing, les blogs, les médias en streaming, etc. Il y a aussi les médias sociaux professionnels qui sont utilisés essentiellement dans le contexte professionnel.
Avantages des médias digitaux
Les médiaux digitaux apportent une grande valeur ajoutée dans la communication. Étant beaucoup plus flexibles et accessibles, ils permettent de définir efficacement une audience potentielle plus précise. Dotés d’une large portée mondiale, les médias digitaux permettent aux annonceurs d’atteindre un public de grande envergure, et d’interagir rapidement avec eux, via la technique de community management par exemple. L’évolution incessante de la technologie offre de nombreuses possibilités pour la transmission des informations.
Inconvénients des médias digitaux
Néanmoins, les médias digitaux peuvent embarquer quelques inconvénients. Compte tenu de l’abondance de contenu sur le web, il peut être difficile de se positionner correctement pour être à la portée de son public cible. En ce sens, il faut toujours se démarquer de ses concurrents, en tout temps. Ce qui peut nécessiter un travail plus difficile et plus rigoureux dans la transmission des informations. De la même manière, de plus en plus d’utilisateurs ont tendances à bloquer les publicités en ligne. En effet, cet engouement des médias digitaux favorise les publicités mensongères, qui peuvent devenir un réel obstacle pour la promotion des produits en ligne.
A vous de choisir !
Sélectionner les meilleurs canaux de communication clientèle est une décision stratégique. Deux ou trois d’entre eux suffisent pour ne pas engendrer un surplus de travail pour votre équipe, des problèmes de communication, des messages non adressés ou une qualité de service irrationnelle. À vous donc de choisir celui qui sera le plus adapté !